Foire aux questions

Questions les plus fréquentes
Quelles sont les règles de portage à respecter ?

Arrondi... le dos de l'enfant doit pouvoir s'arrondir. Soutenu... soutenir le dos de l'enfant « fermement » et de manière physiologique permet de suppléer la musculature ainsi que les ligaments du dos encore immatures. Accroupi... une bonne position accroupie permet de respecter la physiologie de la hanche du bébé et d'accompagner le développement de l'articulation de manière optimale. Cela permet aussi de prévenir des dysplasies de la hanche ou de certaines luxations. Suspension... effectuer un nouage permettant à l'enfant d'être en suspension donne à l'écharpe un rôle d'amortisseur, ce qui protège le dos de l'enfant mais aussi votre dos ainsi que votre périnée. Actif... un enfant correctement installé est un enfant en confiance, un enfant confiant est un enfant apte à apprendre et à communiquer avec son entourage.

Quels sont les avantages du portage ?

Porteur: Favorise le lien d'attachement / Permet de répondre de manière adéquate aux besoins de son enfant / Permet d'être plus disponible pour s'occuper des autres membres de la famille tout en gardant son petit contre soi / Permet une plus grande sérénité / Renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi / Stimulation de la lactation / Risque très réduit de dépression post-partum. Bébé: Soutien des fonctions vitales (température, digestion, gestion du stress...) / Sociabilisation (échange avec adultes/enfant, participation à la vie de famille...) / Lien d'attachement (participe à la sécrétion d'ocytocine...) / Sécurité (moins de pleurs, contact corporel permanent, sécurité physique et psychologique...) / Maturation du corps (développement de la colonne, développement de la hanche, sommeil facilité...) / Apprentissage (langage, règles de société...).

Quelle écharpe choisir ? Quelle longueur ?

L'écharpe doit avoir un tissage permettant d'obtenir des lignes de tension dans les 2 diagonales (diamant, sergé croisé double), 100% coton et être certifiée oekötex-100 (exempte de métaux lourds). Aucune couture ou broderie ne doit être présente au milieu de l'écharpe. Afin de simplifier l'apprentissage des nouages, les ourlets du bas et du haut de l'écharpe doivent être différenciés. La longueur dépend du nouage effectué, mais pour une personne de corpulence moyenne effectuant les nouages les plus physiologiques, une écharpe courte suffit. Il existe une multitude de marques avec des prix très différents, peu de marques remplissent les conditions ci-dessus. Certaines marques proposent différentes écharpes tissées ou tricotées. Même si le tissage de certaines écharpes proposées respecte les critères précités, il est probable que d'autres écharpes de la même marque ne permettent pas un maintien optimal.

Comment s'habiller ?

L'écharpe compte pour un vêtement. Attention aux extrémités. Privilégier un habit qui enveloppe le porteur et le bébé afin de conserver l'échange de chaleur. Comment habiller l'enfant ? Habillez le comme vous, en prenant garde aux extrémités.

Comment savoir si le nouage effectué est adapté à mon enfant ?

Les nouages les plus physiologiques n'ont qu'une seule couche de tissu sur le dos de l'enfant. De cette façon, nous respectons la cyphose totale de son dos. Un réglage fin est effectué et permet d'accompagner au mieux le développement de sa colonne vertébrale ainsi que son développement psychomoteur. Le nouage effectué doit permettre à l'enfant de basculer son bassin de façon à protéger de façon optimale le développement de ses hanches (écart entre le jambes de 45° et genoux relevé à 90° = position accroupie).

Le portage rendra-t-il mon enfant capricieux ?

Un enfant naît immature. Répondre à ses besoins le rassure, lui permet d'apprendre et de se développer correctement. Le portage s'effectue lorsque l'enfant est d'accord d'être porté, mais aussi lorsque le porteur en a envie.

Pendant combien de temps puis-je le porter ?

Si le nouage est fait avec un serrage zone par zone et permet à l'enfant d'être en suspension dans son dispositif, vous pouvez le porter en illimité. Sinon, toute autre sorte de portage (nouage sans serrage ou porte bébé préformé) sont des portages d'appoint et ne devraient pas dépasser 20 min. (pour un enfant ne sachant pas se tenir assis seul ou pour un enfant endormi même si celui-ci sait marcher seul car la musculature est relâchée. Sans serrage en diagonale, les muscles du dos ne sont pas maintenus et la colonne vertébrale subit tous les chocs de la marche).

A quel âge puis-je le porter ?

Le portage peut s'effectuer de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans environ. Cela dépend également de votre force dorsale

Quelles différences entre un sling, une écharpe ou un préformé ?

Sling en tissu d'écharpe : Il existe différents types de sling. Certains sont en tissu type drap et d'autres sont en tissu d'écharpe. Nous favoriserons un sling en tissu d'écharpe afin de garantir un bon maintien du dos de l'enfant ainsi qu'un portage confortable pour le porteur. Le sling est une écharpe munie d'anneaux qui permettent un portage latéral, vite installé, pas d'apprentissage de nœuds, possibilité de nourrir son enfant sans le sortir du dispositif, respecte en tout point les règles de bases du portage. Inconvénients : Portage asymétrique. Echarpe : Pour les nouages physiologique : Bonne répartition du poids pour le porteur, soulagement du périnée, portage illimité dans le temps et dans l'âge de l'enfant, possibilité de nourrir l'enfant dans le dispositif, plusieurs possibilités de portage (devant, dos, hanche). Il est nécessaire de prendre un cours de portage avec une personne certifiée ( renvoi à la question pourquoi suivre un cours). Porte-bébés préformé physiologique : Ce type de portage paraît parfois plus simple à certains parents, toujours dans un soucis de respect de la physiologie, nous vous suggérons de suivre un cours avec une monitrice afin de régler au mieux votre porte-bébé. Certaines règles sont à respecter selon l'âge et l'évolution de votre enfant. Ce type de dispositif n'est pas conseillé avant l'âge de 9 mois- 1an, il s'agit d'un portage d'appoint (20 min). Il existe une multitude de porte-bébés préformés « physiologique », aucun ne peut garantir les avantages d'une écharpe ou d'un sling, mais certains de ces porte-bébés peuvent être bien utiles selon leur utilisation.

Quand et pourquoi suivre un cours ?

Les cours de portage peuvent se prendre avant (durant les 3 derniers mois) ou après la naissance. Il existe des cours un peu partout en Suisse. L'Association Suisse de Portage des Bébés ASPB propose une liste de monitrices qui répondent à ces critères et organisent des ateliers de portage respectueux de la physiologie de la colonne vertébrale du bébé et du porteur. Les images, dessins, vidéos et instructions des fabricants que l'on trouve sur Internet sont utiles mais généralement ne permettent pas d'exploiter tous les avantages de l'écharpe pour trouver un confort maximum (la plupart des écharpes qu'on voit dans la rue ne sont pas bien ajustées). Quand l'écharpe est suffisamment ajustée, cela accompagne le développement psychomoteur du bébé. Le portage dans les bras est souvent plus adapté au bébé qu'un portage en porte-bébé ou en écharpe mal ajustée.

Est-ce bon pour son dos ?

Les disques intervertébraux ne sont encore très aqueux à la naissance et ne remplissent donc pas ou peu leur rôle d'amortisseurs. Ils ne seront efficaces qu'au fur et à mesure que l'enfant grandira et se musclera (avec le développement progressif de la colonne vertébrale). La position arrondie permet de protéger les vertèbres des chocs dus à la marche.

Que faire de mon écharpe lorsque je ne porte pas ?

Une écharpe peut servir de couverture. Vous pouvez également la transformer en hamac ou balançoire par soleil.

Est-ce normal d'avoir mal au dos pendant le portage ?

Sauf problème médical, un portage correctement effectué n'engendre pas de douleurs dorsales.

Existe-t-il des nouages effectués rapidement ?

Il existe des nouages pouvant être effectué à l'avance. Ces nouages restent des portages d'appoint (max 20 min). Un sling ou un nouage avec anneau permettent de gagner en rapidité et d'assurer un portage physiologique.

Comment faire par grande chaleur ?

Même en cas de forte chaleur, la température corporelle reste à env. 37 degrés. Favoriser au maximum le peau à peau (porteur peu habillé et bébé peut être en couche). Attention aux extrémités (mettre un chapeau, lunettes, crème solaire, petites chaussettes, etc.…).

Pourquoi le portage face au monde est-il déconseillé ?

Douleurs et défaut de sature: Un bon maintien de la colonne et un dos arrondi ne peuvent être offert, les vertèbres sont tassées ou, pire, le dos cambré. La position accroupie permettant un développement optimal de la hanche n'est pas non plus possible.Sur-stimulation: L'enfant ne peut pas se blottir contre le porteur. En cas de besoin (peur, fatigue), l'enfant subit les stimulations et peut développer un comportement hyperactif.Stress: Un contact visuel entre l'enfant et le porteur ne peut pas être établi, ce qui peut causer des tensions chez l'enfant qui ne peut communiquer ses émotions, ce qui va probablement provoquer des pleurs inexpliqués, coliques ou pleurs du soir. Blessures: A cheval sur le tissu, tout le poids de l'enfant se trouve sur son entre jambe, ce qui peut induire des pincements, des engorgements,etc. Et le porteur? Le poids étant automatiquement porté vers l'avant, cette position occasionne une cambrure du dos et des tensions dans les épaules et votre périnée devra supporter un grand poids.

SUR NOUS

Alexandra Chambovey et Petula Hovorka sont formatrices depuis 2014 et monitrices de portage depuis 2010. Elles ont été formées par Mme Gaëlle Rouge, formatrice depuis 2010 et co-fondatrice de l'Association Suisse de Portage des Bébés.

CONTACT ASPB

Rue Prieuré 1
CH-2036 Cormondrèche
+41 78 807 97 91
+41 32 730 20 76
contact@aspb.ch